Une tendance est une mode constatée sur une certaine période (présente ou à venir), elle touche généralement une cible précise et peut concerner différents domaines (design, habillement, décoration d’intérieur, véhicule ou comportement)

  • Le blanc nacré sur les voitures est une tendance couleur présente depuis 2013 sur les véhicule haut de gamme
  • Le fluo sur les vetement est une tendance couleur présente depuis 2012 qui concerne depuis 2014 les produits d’investissement (montre, vélo, lunette)
  • Le selfie est une tendance comportementale touchant d’abord une cible jeune (15-25 ans)

Comment détecter les tendances ?

Lors que l’on connait bien son propre marché, il est envisageable de les détecter soi-même et percevoir les évolutions progressives. Cependant lorsqu’on souhaite innover, on peut s’appuyer sur d’excellents sites, livres et documents (de grands cabinets de tendance emploient des sociologues partout dans le monde) ou faire appel à un consultant.

 

Même si les grandes tendances peuvent se propager (consciemment ou pas), une grande partie du public peut ne pas percevoir les tendances.

Une étude, que j’ai réalisé à 2009 sur 113 clientes, montre que 35% des clientes ne savent pas quelles sont les « couleurs tendances », 40% pensent que c’est « le blanc ou le noir », 20% donnent une autre couleur sans conviction (gris, rose, …) et seule 5% donne un choix argumenté « le vert canard car je l’ai observé depuis peu dans plusieurs marques de vêtements ».