Impression

Impression
5 règles pour créer de belles harmonies

 Quelle(s) couleur(s) choisir pour mon application  ou site web ?

Tout d’abord,  définir ce que l’on souhaite véhiculer pour le client, l’utilisateur (apaisement, maitrise, fun, rigueur, élégance,…)

Ensuite, identifier les contraintes couleurs (couleur historique de la marque, charte, couleur inchangeable, …)

Créer plusieurs harmonies sur colorlink.com en respectant les 4 conseils suivants:

  • Minimiser le nombre de couleur pour obtenir une identité forte et claire (une bonne harmonie comporte entre 4 et 7 couleurs)
  • Homogénéiser les couleurs entre elles.  Utiliser les mêmes niveaux de saturations, de luminosité ou de teintes pour plusieurs couleurs pour donner des « points communs » entre les couleurs.
  • Définir les proportions et les usages. Telle couleur sera contrastée pour indiquer les élements « actionneurs », telle couleur mettra en évidence des détails,…
  • Respecter les « usages » des couleurs : rouge (alerte), bleu (eau/froid), …

Tester les harmonies sur plusieurs personnes. Est-ce que les couleurs choisies sont cohérentes par rapport au domaine d’activité ? par rapport aux valeurs (et ensuite seulement  est-ce que cela vous plait)

Vérifier la lisibilité quelque soit les conditions d’usage (hyperluminosité, smart phone, …). N’oubliez pas qu’1 homme sur 8 est daltonien => Privilégiez les contrastes de luminosité aux contrastes de couleurs

Rappel du vocabulaire de la couleur :

couleur-voca

Publicités