personas

Le persona est la représentation d’un utilisateur-type (souvent sous forme d’une caricature de l’utilisateur, du client ou de l’usager) qui permet de générer des idées innovantes ou des axes d’amélioration (nouveaux scénarii d’usage, adapter d’un produit à une cible plus large,…).

A quoi sert le personas ?

En plus de servir de support à la création, il permet aussi de formaliser les portraits de différents « consommateurs » en apportant des éléments très concrêts et de se projeter sur son usage futur. Il permet de développer l’empathie et ainsi de minimiser la distance entre les concepteurs et utilisateurs. On peut également confronter les scénarii d’usage, le langage design, … aux personnas pour se faire une idée des réactions possibles.

Que dois-je faire pour réaliser un personas  ?

Pour réaliser un personas, une phase d’exploration est généralement nécessaire (interview, observation, …) afin de bien profiler l’utilisateur.

Je recommande d’être vigilent sur les modèles utilisés pour décrire la personnalité des utilisateurs : utiliser des modèles scientifiquement validés ! Le risque d’inventer soi-meme un modèle est d’oublier une vaste partie de son marché.

Si l’équipe est experte de son utilisateur ET que les avis sont convergeants au sein de l’équipe, le personas peut se réaliser par consensus.

Combien de personas dois-je réaliser ?

Selon la phase du projet et le marché :

  • Exploration sur un marché fermé: de 1 à 3
  • Idéation sur un marché vaste de 3 à 8

How to use ?

Lors de la phase de brainstorming/workshop autour des personas, on confronte chaque situation/problématique à chacun des portraits pour générer des idées ou pour valider que les idées trouvées sont valables et cohérentes pour au moins un des personas.

Une distinction se fait parfois en UX entre les types de personas : proto-personas (persona réalisé sans la partie exploratoire), personas (réalisé avec méthodes), public cible (caractérisation de la cible), …

Et après ?

Idéalement, il convient, lorsque les concepts sont créer de quantifier (par une étude) quelle part de la clientèle chaque personas represente pour que les décisions soient en adéquation avec le business.

Publicités