UX (user experience) est un sigle très à la mode. Mais qu’est-ce que cela signifie précisément ? (sachant qu’il n’y a pas de consensus francophone sur la définition)
Pour moi, l’Expérience Utilisateur est avant tout une démarche, un process, une méthode et une philosophie de travail qui met l’humain au coeur de la stratégie.
Pourquoi ?
Pour parfaire l’adéquation entre le produit, le service et le client (besoin/envie) et rendre l’usage d’un produit mémorable, séduisante et positive.
Objectif : satisfaire le client, fidéliser, interagir, se différencier, simplifier et mettre la valeur au bon endroit
Comment ?
- Avec des méthodes d’exploration, d’idéation, de génération et de validation.
- De manière itérative
- En mettant l’énergie en amont plutôt qu’en correctif
- Inspirée de la psychologie, du design thinking, de la conception centrée utilisateur, de l’ergonomie et du marketing.
Même si en France, la maturité des entreprises sur l’UX n’est pas toujours au top. https://uxmag.com/articles/how-mature-is-your-organization-when-it-comes-to-ux
Il existe de nombreux métiers liés à l’expérience utilisateur. UX strategist – UX design – UX copyrighter – UX scientist – UX Researcher – ….
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