Quelques tips pour animer des WS efficace et productif.
Le WS doit avoir UN objectif clair
quel sera le livrable après le WS ? Un maximum d’idées, un prototype testable, la priorisation des actions à venir, faire du teambuilding ou la meilleure solution pour contourner un probleme ..
L’animateur / le facilitateur est essentiel pour la réussite du WS.
- Il donne le cadre de jeux, les objectifs et garantit le timing
- Il equilibre le WS (temps de parole, idées, … ) et recadre
- Il reformule
- Il donne des consignes claires
- Il ne donne pas d’idée, ne prend pas position
L’ODJ idéal (le timing dépendra du but et du nombres de participants)
1. Icebreaker :
Mon préférée : Lie to me. chacun prépare 5 facts sur lui-même (sur un post it). 2 mensonges, 3 vérités. (ou 1 mensonge 2 vérités). L’équipe doit trouver le mensonge. Les facts sont des sources de discussion infinies pendant les pauses.
Version team : on fait deux équipes. chacun écrit un truc qu’il a fait. L’équipe adverse doit trouver qui a fait quoi. L’équipe qui a le plus de point gagne.
Pour que cela marche, n’hésitez pas à donner des exemples. Mon chat s’appelle Chuwbaka, je sais lecher mon coude, j’ai vécu en Inde,…
Autres idées : Construire l’étendard de l’équipe avec 10 points commun
one two three, le half baked, le marshmallow challenge,
la pelote (chacun se présente et des qu’on a un point commun, on file la pelote),
2. Warmup
Trouver un maximum d’usage détourné de : fourchette, feuille de papier, trombone. L’équipe adverse valide les usages. L’équipe qui a le plus d’idée gagne la partie.
ex : Une fourchette sert à manger, mais elle peut aussi servir à se coiffer, se gratter le dos, …
iceberg (feuille de papier)
Spaghetti challenge
dérouler la chaine humaine
Figure imposée
Champ lexical (celui qui donne le plus de mot)
3. Explication du cadre du WS
4. Prise d’information (intervenant externe, info additative, …)
5. Divergence – Création d’idées
- Ecrire mes meilleurs souvenirs sur le service
- Si j’avais un super pouvoir
- Concevoir la pire expérience possible
- Ce n’est jamais arrivé :
- La journée idéale
- L’antiprobleme
- si notre solution était (Disney, le festival de cannes, …), que garderions-nous ?
- Chapeau de Bono
- Je suis pas content donc «
- UX emotion card
- Complétion de phrase
- Le 8 de folie
- Mettre des mots sur des images
- 5 why
5. Exploration – Affinage des idées
- Résumer en 1 tweet, en 1 phrase, pour expliquer
- Six to one
6. Convergence – Selection et priorisation d’idées
- La boite produit : construire un packaging et placer les idées sur chacune des faces puis vendre son produit
- Test de nuf : retour à la réalité Nouveau Utile Faisable
- Si j’ai 1000 points à répartir
- Magicien d’oz : on vient tester les solutions avec 1 particpant qui imite le client et 1 participant qui repond comme le service, le produit, ..
- Frises chronologiques
- Métaphores (si ce que je faisais été un avion, … )
7. Prototyper et Tester les idées
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